dimanche 26 avril 2009

Bonne fête les filles!

Soirée sushis

Première expérience de fabrication artisanale de sushis (makis) à la maison. Afin de vous éviter toutes les interrogations à lesquelles j'ai dû trouver réponse, voici la recette en une dizaine d'étapes simples.


1 - Demander à son chum s'il veut nous accompagner pour faire les achats nécessaires au souper. Il accepte, à condition qu'on s'y rende en moto.

2 - Vider deux sacs à dos qui serviront à ramener les achats, l'espace de rangement étant légèrement restreint sur une moto.

3 - Se rendre aux Halles Fleur de Lys sur les conseils d'une amie qui nous a recommandé LA place pour tout trouver le nécessaire à sushis.

4 - Se buter à un grand écriteau "Réouverture bientôt".

5 - Par hasard, entrer dans une épicerie fine non loin de là et y dénicher le riz et les algues.

6 - Aboutir à une épicerie près de la maison pour se faire conseiller à la poissonnerie. Les deux ados qui nous répondent ne semblent pas connaître ce qu'est un sushi. Heureusement, ils ont la bonne idée de nous référer à leur gérant (je présume) qui nous sert et nous conseille très gentilment.

7 - Attacher les pattes de crabe sur le siège arrière de la moto, car les sacs sont pleins!

8 - De retour à la maison, s'interroger sur la façon de faire cuire le riz. Entre des instructions incompréhensibles inscrites sur la boîte et une recette sur internet, choisir la seconde option.

9 - Le riz est réussi! Sortir planches à découper et couteaux et mettre la visite à l'ouvrage. Concombre, avocat, carottes, laitue, mangue, poire, échalotte, saumon, tilapia, chair de crabe, goberge, pétoncles et crevettes devront y passer.

10 - Avoir un bol d'eau tout près en tout temps lorsque l'artiste s'exécute parce que du riz à sushi, ça colle pas à peu près!

Sans blague, j'ai passé une très belle soirée. Ma plus grande surprise fut de constater à quel point cette activité a su intéresser tous les gens présents. En effet, tout le monde voulait essayer de faire son propre sushi, même ceux qui n'en mangent pas. Bref, on s'est bien amusés!


Mon coup de coeur va à la mayonnaise piquante dont la recette a été trouvée ICI.

Ingrédients
1/2 verre de mayonnaise
2 cuillères à café de chili en poudre
1 cuillère à café d'huile de sésame

Préparation
Remuez le tout dans un bol afin d'obtenir un mélange homogène. Utilisez ensuite une cuillère afin de remplir un petit sac en plastique avec notre sauce piquante, faites un petit trou en bas du sac. Pressez le sac plastique et faites un petit trait de sauce piquante le long du rouleau de sushi.



Quant à la recette pour le riz, elle a été pêchée .

Ingrédients
300 g de riz rond japonais
30 cl d’eau
4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de sucre
1/2 cuillère à soupe de sel

Préparation
1. Versez le riz dans une passoire, plongez-le dans un grand saladier et mélangez bien. Éliminez l’eau laiteuse et continuez de laver le riz à l’eau courant jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire. Laissez essorer 30 min.
2. Pendant ce temps, faites chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laissez cuire sans bouillir, jusqu’à dissolution complète du sucre. Laissez refroidir.
3. Placez le riz et l’eau dans une casserole à fond épais. Couvrez d’un couvercle. Faites chauffer sur feu moyen pour porter l’eau à ébullition. Ne retirez pas le couvercle, écoutez le bruit provenant de la casserole. Comptez 5 min de cuisson à partir de l’ébullition.
4. Poursuivez la cuisson 10 min sur feu très doux.
5. Ôtez le couvercle et laissez reposer 10 min.
6. Déposez le riz dans un grand saladier et versez la sauce vinaigrée. Mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois, en faisant attention de ne pas écraser les grains.

Mon conseil : gardez votre riz à température ambiante jusqu’à utilisation. Au réfrigérateur, il deviendrait dur et compact.

dimanche 19 avril 2009

Exotisme sur le patio

Ce week-end, l'opération "magasinage d'ensemble de patio" battait son plein. Après avoir fait le tour des sites web, circulaires et m'être rendue dans quelques magasins essayer certains modèles, j'ai finalement jeté mon dévolu sur le kit exotique en vente chez Canadian Tire.

A en croire le statut des ensembles de patio à vendre sur les PAC qui passe aussitôt à "VENDU" peu de temps après leur annonce, je ne serai pas la seule à profiter de l'extérieur cet été!

Qui vient souper? ;)

samedi 18 avril 2009

Et c'est parti!


A peine un peu plus de 3600 km parcourus au volant de mon bébé bleu l'an dernier. Preuves à l'appui ICI. On va espérer que cette 5e saison au volant de ma bécane surpasse la précédente côté millage.

Un élément très important qui devrait y contribuer est le fait que cette année, je n'aurai plus de backseat (passager) attitré. Mon amoureux a été piqué par la passion sur 2 roues motorisées et a suivi son cours de moto l'été dernier.

Y a t'il un lien entre ça et le fait qu'un gros américain l'aie pointé du doigt et demandé, sur un air ahuri "What are you DOING?" après qu'il se soit assis derrière moi? ;)

Peu importe, car sa moto est achetée et elle devrait rejoindre la mienne dans le stationnement d'ici quelques jours. Une belle saison en vue!

Oh, chéri, maintenant que tu seras assis à l'avant, tu n'auras plus besoin de ton G-string!

mardi 14 avril 2009

Épidémie de Léo

Cette fois, je l'ai entendu à la radio en revenant du boulot. L'animateur nous annonçait que sa soeur venait de donner naissance à un petit garçon prénommé Léo. L'autre jour, c'était sur Facebook. Depuis quelques mois, c'est fou le nombre de petit Léo qui poussent à droite et à gauche.

Étant donné que c'est le prénom que j'aimerais donner à un futur garçon (un jour, quand mes ovules seront un peu plus sociables) en l'honneur de mon papa, je me demande si je ne vais pas trouver autre chose. Les prénoms trop populaires, j'aime pas.

A moins que je n'utilise la phrase célèbre suivante : "A partir de maintenant, plus personne n'a le droit d'appeler son petit garçon Léo, pilé piqù". A noter la formule magique "pilé piqù" qui confère tous les droits à la personne qui l'énonce et dont on n'oserait pas contredire les pouvoirs.

Heureusement, vous me connaissez, je ne vous laisserai pas en plan comme ça sans solution de rechange! Voici donc un endroit où vous pourrez trouver une panoplie d'autres prénoms au cas où vous pensiez choisir Léo : RRQ.

On y retrouve entre autre les prénoms les plus populaires des cinq dernières années ainsi que des statistiques sur le prénom de votre choix.

Voici donc, en chiffres, le nombre de petit Léo qui ont émergé au Québec ces six dernières années :

2003 --> 79
2004 --> 107
2005 --> 135
2006 --> 134
2007 --> 158
2008 --> 148

À côté de ça, les Martin et Eric de ce monde sont en voie d'extinction, c'est pas peu dire!

vendredi 10 avril 2009

On garde la forme

Chez nous, mêmes les chats font de l'exercice physique.

Les lignes de ma main

Mon coup de coeur du dernier album de Pierre Lapointe, "Sentiments humains". J'aime bien le message qu'il y véhicule. Il est faux de croire que la vie ce n'est que du bonheur, 100% du temps. Il y a des bouts plus rough et c'est normal. C'est aussi ça, la vie.


Les lignes de ma main
Pierre Lapointe

Ne faites jamais confiance aux étoiles
qui vous disent que tout ira bien
La vie est loin d'être un droit chemin,
c'est écrit dans les lignes de ma main

Si le bonheur a choisi votre âme
pour y faire son nid
Fermez vos yeux, laissez-vous guider,
ne pensez jamais à vous sauver

J'ai trop souvent mis au défi le bonheur,
espérant être un peu mieux ailleurs
J'ai goûté les plaisirs de l'exil
pour finir rescapé d'asile

Même si la tristesse a croisé ma route
parce qu'il nous faut tous coûte que coûte
Ôter la lourdeur des coeurs en peine
boire à la santé des amours ternes

Plus jamais je ne ferai confiance aux étoiles
qui diront que tout ira bien
La vie est loin d'être un droit chemin,
c'est écrit dans les lignes de ma main



Un extrait de la mélodie qui accompagne ces paroles est disponible ICI, en plus de toutes les autres chansons de l'album.

Sentiments humains

Pierre Lapointe

Le lancement de "Sentiments humains", le troisième album de Pierre Lapointe, avait lieu cette semaine. En fan finie que je suis, c'était certain que je me le procurerais le jour même. Par contre, je n'ai pas réussi à obtenir une des 15 000 copies qui contenait 5 chansons supplémentaires. Peu importe, je finirai bien par les trouver quelque part...

En somme, l'album est bon. Mais il me semble que j'ai moins de coups de coeurs fulgurants qu'avec les chansons de ses deux premiers albums. Bah, je me connais. Laissez-moi quelques écoutes supplémentaires et je vais dire que finalement, c'est son meilleur! On est fan finie ou on l'est pas hein! ;)

J'ai déniché cet article sur Canoë où on y apprend entre autre que les seuls téléromans québécois que Pierre Lapointe écoute sont les mêmes que moi. C'est évident qu'on est faits pour s'entendre! Ahah ;)

Trève de plaisanterie, l'article nous en apprend un peu plus sur la démarche artistique et l'artiste en général. À lire!

dimanche 5 avril 2009

Vive la SAAQ!


Le printemps chez moi annonce le retour de la moto. Comme à chaque année, j'ai plus que hâte d'enfourcher mon bébé bleu. Seul bémol à mon bonheur saisonnier cette fois, le coût des plaques a littéralement explosé. Ma bécane étant classée "moto sport", il m'en coûtera la modique somme de 1030$ pour avoir le droit de rouler sur les "si magnifiques" routes du Québec en 2009. C'est rien, le tout grimpera à environ 1600$ dans deux ans. Grrrr...

Décidément, je crois que ce sera la dernière saison que cette moto fera avec moi comme propriétaire. Je la changerai pour une moto qui n'est pas classée sport par la SAAQ et réduirai ainsi de moitié le montant nécessaire pour la plaquer.

Je serais curieuse de connaître le pourcentage de personnes qui auront changé de monture ou tout simplement abandonné le sport, dû à ces augmentations faramineuses.