dimanche 30 octobre 2005

Découverte

Je suis tombée sur ce texte de Virginia satir, une psychothérapeute américaine. Ça m'a fait bizarre de lire ça. Ça décrit plutôt bien la façon dont j'agis dans mes relations avec les autres.

"Je veux t'aimer sans m'agripper,
t'apprécier sans te juger,
te rejoindre sans t'envahir,
t'inviter sans insistance,
te laisser sans culpabilité,
te critiquer sans te blâmer,
t'aider sans te diminuer.
Si tu veux bien m'accorder la même chose, alors nous pourrons vraiment nous rencontrer et nous enrichir l'un l'autre."

- Virginia Satir

* * * *

Voici une légende hindoue qui m'a touchée. À votre tour d'en tirer quelque chose.. quel qu'il soit!

Elle raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux ; mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fût donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués a un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci :
- « Enterrons la divinité de l'homme dans la terre. »
Mais Brahma répondit :
- « Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera. »
Alors les dieux répliquèrent :
- « Jetons la divinité dans le plus profond des océans. »
Mais Brahma répondit à nouveau :
- « Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour il la trouvera et la remontera à la surface. »
Alors les dieux mineurs conclurent : - « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour. »
Alors Brahma dit :
- « Voici ce que nous nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher. »

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de l'a terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose ... qui se trouve en lui.

* * * *

Un conférencier bien connu commence son séminaire en tenant bien haut un billet de 20 euros.

Il demande aux gens : Qui aimerait avoir ce billet ?
Les mains commencent à se lever alors il dit : Je vais donner ce billet de 20 euros à quelqu'un d'entre vous mais avant laissez moi faire quelque chose avec.

Il chiffonne alors le billet avec force et il demande :
Est-ce que vous voulez toujours de ce billet ?
Les mains continuent à se lever.

Bon, d'accord, mais que se passera-t-il si je fais cela. Il jette le billet froissé par terre et saute à pied joints dessus, l'écrasant autant que possible et le recouvrant des poussières du plancher.
Ensuite il demande : Qui veut encore avoir ce billet ?
Évidemment, les mains continuent de se lever !

Mes amis, vous venez d'apprendre une leçon...
Peu importe ce que je fais avec ce billet, vous le voulez toujours parce que sa valeur n'a pas changé, il vaut toujours 20 euros.

Plusieurs fois dans votre vie vous serez froissés, rejetés, souillés par les gens ou par les événements. Vous aurez l'impression que vous ne valez plus rien mais en réalité votre valeur n'aura pas changé aux yeux des gens qui vous aiment !

La valeur d'une personne ne tient pas à ce que l'on a fait ou pas, vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs car votre valeur intrinsèque est toujours intacte.

jeudi 27 octobre 2005

Fragile

Je ne sais pas où je l'ai égarée. Je ne sais pas pourquoi elle ne me tient pas compagnie. Ces jours-ci, ma "carapace" me fait faux bond. De nature indépendante et plutôt solitaire, qui préfère s'occuper de soi-même toute seule, je me suis surprise à avoir envie de compagnie! Oh, j'ai bien des amis avec qui je m'amuse, mais je parle ici de compagnie amoureuse.

J'ai envie de partager mes joies, mes bonheurs, mais aussi mes peines avec quelqu'un de spécial à mes yeux. J'ai envie de me sentir en sécurité dans des bras rassurants. Envie de partager mes idées folles, mes pensées, mes coups de coeur! Envie d'un complice dans mes niaiseries... ;)

vendredi 21 octobre 2005

lundi 17 octobre 2005

Comme un enfant!

Ce soir, je suis allée voir un film IMAX. "Magnifique désolation", film 3D portant sur les missions Apollo. On est sur la lune pratiquement tout le long. Fascinant le 3D. Je me sentais comme un enfant, les yeux tout écarquillés! J'ai entre autre vu un preview du film d'animation 3D "Boréal-Express", mettant en vedette l'un de mes acteurs préférés en format cartoon. Et j'ai nommé : Tom Hanks! Promis que je vais aller le voir! Les quelques secondes qu'on a pu voir ont réussi à m'accrocher et à me donner le goût d'en voir plus.

dimanche 16 octobre 2005

De la neige?!

Oui! De la neige! J'ai vécu ma première tempête de neige de l'année dans le Parc des Laurentides aujourd'hui. De beaux gros flocons s'abattaient sur nous. Heureusement, ceux-ci ne s'accumulaient pas au sol! J'adore la neige, mais un peu moins quand ma voiture est chaussée en pneus d'été. ;)

En tout cas, ça confirme que j'ai bien fait de remiser ma moto la semaine dernière. La saison est belle et bien terminée! Maintenant, on sort les patins à glace, la planche à neige et les mitaines!

* * * *

Site web très amusant! Vous pouvez "SouthParkiser" tous vos amis, membres de la famille, collègues de travail, etc. sur ce site : South Park Studio

Des heures de plaisir en perspective! :)

jeudi 6 octobre 2005

Les têtes raides

Encore un coup de coeur musical! Et cette fois, c'en fut tout un. J'suis tombée en amour avec le groupe français "Les têtes raides". Et j'ai compris pourquoi! Particulièrement à cause des instruments et des mélodies. J'ai découvert que j'avais un faible pour toute chanson avec de l'accordéon et/ou (encore mieux quand c'est ET) du violon.

http://www.tetes-raides.tm.fr/

Ils ont un site web intéressant, différent! J'adore les dessins qui peuplent le site. Ça me ressemble! :)

mardi 4 octobre 2005

Touchant...

Dimanche soir, comme probablement plusieurs milliers d'autres québécois, j'ai écouté "Tout le monde en parle". De tout ce qui s'est raconté pendant l'émission, une seule des invitées a retenu mon attention. Elle s'appelle China Keitetsi. Elle a été une enfant-soldat. Son livre, La petite fille à la kalachnikov, raconte son histoire. Le témoignage qu'elle a livré était très émouvant. Y'a pas que nous et nos petits bobos sur cette planète. Il se trame des choses dégueulasses un peu partout... :(

Pour appuyer la campagne d’Amnistie internationale contre le recrutement des enfants dans les conflits armés, on consulte le site www.amnistie.qc.ca/filles_soldats.

dimanche 2 octobre 2005

Beau mélange!

Cette fin de semaine, ce sont les Journées de la culture partout à travers le Québec. Une foule d'activités pour tous les goûts. Même dame nature s'est mise de leur côté, avec une température magnifique pour un début octobre. Sans parler que les arbres sont de plus en plus beaux! Allez, ouste! Allez faire un tour dehors et profitez-en pour participer à une activité culturelle. Comme dirait Ariane Moffatt :

"L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

Décidément, l'automne, c'est ma saison! J'suis allée dans Charlevoix hier, en moto. Et décidément, la moto, j'adore ça! Dommage que la saison achève! Mais ce n'est pas grave, on a eu un superbe été. J'suis très satisfaite de ma première année de moto. J'approche le 10 000 km. Il y a encore plein de routes à découvrir pour les années à venir!